Dans le sens inverse, à partir de 19 h 15, un quatrième train au quart d’heure fait son apparition, à la suite des transformations des « directs CDG » en semi-directs, permettant également le doublement de l'offre dans toutes les gares situées à l’est d’Aulnay-sous-Bois. Elle consiste au calquage de la desserte assurée en contre-pointe (sens inverse au sens le plus chargé) sur celle en pointe (sens le plus chargé) durant l'heure de pointe (quatre trains par quart d'heure, un Saint-Rémy, un Orsay, un Massy, un Robinson)[20]. De ce fait, la portion nord est exploitée en mode métro, jugé plus fiable ; les missions côté RATP et côté SNCF sont synchronisées, ce qui améliore la lisibilité de l'offre. La voie 43 accueille alors des trains desservant la ligne de Creil, amorce du futur RER D. Le 10 décembre 1981, la ligne B du RER est prolongée de Châtelet - Les Halles à la gare souterraine de Paris-Nord. Désormais, elles n'assuraient plus que 8 des 38 trains de la grille, avec retournement à Châtelet-Les Halles ou à Gare du Nord, en heure de pointe[9]. Créée en 1977, la ligne transporte 983 000 voyageurs par jour ouvrable en 2019, ce qui en fait la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau, derrière la ligne A du RER. Celle ligne a en fait été réutilisée pour l’ossature d’un métro express régional. La section nord est alimentée courant alternatif de 25 000 volts par trois sous-stations. De nombreux établissements d'enseignement supérieur ou de recherche sont sur son parcours comme le Campus Condorcet (gare de La Plaine - Stade de France[176]), la Sorbonne (gare de Saint-Michel - Notre-Dame[177]), l'École normale supérieure (gare du Luxembourg), la Cité internationale universitaire de Paris (gare de Cité universitaire[178]), la Maison des Examens (gare de Laplace[179]) et le pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay comprenant notamment l'École polytechnique (gares de Massy-Palaiseau, Palaiseau, Lozère, Le Guichet, Orsay-Ville ou Bures-sur-Yvette[180]). Vie et mort au fil de la ligne B du RER du 21 juin 2015 par en replay sur France Inter. Horaires. Ainsi, les missions SORI et SOSO, PIER et PIST, KARI et KALI seront identiques. Société nationale des chemins de fer français, Fiche horaire valable le 11 novembre 2020, STIF - Présentation de la RATP et de la SNCF au comité de ligne du RER B du 29 novembre 2010, STIF - Préparation du schéma directeur de la ligne A du RER - pages 48 à 52, rame flambant neuve du RER B&fz=1&ph=1&sy=1&rf=1&ag=1&to=0&tr=0&pg=1, Le CDG Express fait face à une fronde grandissante en banlieue parisienne, STIF - Comité de ligne du RER B du 3 novembre 2009, Réaction de la RATP, du 21/11/2008, à la proposition du 15/06/2008 de « Dédoublement du tunnel en tre Gare du Nord et Châtelet les Halles » sur le site Web « Vous et la RATP », « Convention cadre de développement territorial « Cœur économique Roissy Terres des France » (pages 5 à 9) », SDRIF - Développer le réseau pour accompagner le projet urbain, Le Parisien : « Les élus plaident pour un terminus à Saint-Mard », du 26 novembre 2011, « Le long de la ligne B du RER, les inégalités sociospatiales se sont aggravées et se lisent partout », Images de la ligne B du RER d'Île-de-France, Ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) ou Ligne Paris – Hirson, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_B_du_RER_d%27Île-de-France&oldid=181416273, Transport dans le 10e arrondissement de Paris, Transport dans le 1er arrondissement de Paris, Transport dans le 6e arrondissement de Paris, Transport dans le 5e arrondissement de Paris, Transport dans le 14e arrondissement de Paris, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page utilisant un réseau inconnu des transports en Île-de-France, Page utilisant un paramètre inconnu d'un modèle des transports en Île-de-France, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, GABY, GAEL, GBON, GHAL, GHIR, GLEB, GMYL, GNOU, GOAL, GOLF, GSUI, GUSS, GUZA. À l'occasion du long week-end du 11 novembre 2008, les travaux du projet RER B Nord +, décidé par la SNCF, Réseau ferré de France (RFF), la région Île-de-France et le STIF, débutent, pour un coût de 250 millions d'euros[34], par le remplacement de deux ponts-rail à Mitry-Mory, afin de permettre, à partir de fin 2011, le passage de trois à quatre voies de la ligne à la traversée de cette commune. La ligne B du RER dessert de grands pôles de transport, ainsi que de nombreux lieux touristiques ou centres d'intérêt. Antony. Dans ce contexte, la réforme des Z 23000 était devenue inéluctable. En décembre 2011, la première rame désamiantée modernisée roule de nouveau sur le réseau ; la situation s'améliore rapidement avec l'arrivée en renfort de rames MI 84 de la ligne A, qui fait suite à la livraison d'un nouveau matériel, le MI 09, et la poursuite du désamiantage des autres MI 79 déjà modernisées. L'atelier de Sucy-en-Brie se situe sur la ligne A entre les gares de Sucy-Bonneuil et de Boissy-Saint-Léger. Les rames MI 79 et MI 84 doivent être remplacées à partir de 2025 par un matériel roulant de nouvelle génération de plus grande capacité. Pour ce faire, un nouveau matériel sera défini en coordination avec un projet d’optimisation des infrastructures dans la partie centrale de la ligne, soit avec une nouvelle signalisation dans cette partie, soit avec un nouveau tunnel entre Châtelet et Gare du Nord selon les résultats d'un bilan efficacité / coût. La nouvelle gare est plus adaptée aux besoins du quartier et permet une meilleure desserte du Stade de France, situé à 650 mètres au nord[13]. La RATP assure la maîtrise d'ouvrage du percement du tunnel. Le 7 octobre 2020, la première rame MI 84 rénovée est mise en service sur le RER B après deux ans de retard[123] en attendant les nouvelles rames à deux niveaux MI 20 dont le marché est attribué le 5 février 2021, par la RATP et la SNCF au groupement Bombardier Transport/CAF, malgré la décision d'Alstom de se retirer qui est considérée comme irrégulière par les deux transporteurs, lesquels doivent recevoir les industriels concernés pour préparer la mise en œuvre du contrat[124]. Enfin, en réponse à une étude réalisée par Egis Rail (avec le concours de la SNCF et de la RATP) montrant que la suppression des relèves à Gare du Nord pourrait entraîner à elle seule un gain de régularité de 20 %[33], le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de trouver et de mettre en œuvre, d'ici juillet 2008, une solution permettant d’éviter cette relève, ceci conditionnant la signature des nouveaux contrats entre le STIF et la SNCF d’une part, entre le STIF et la RATP d’autre part[32]. Il connecte l´aéroport de Roissy – Charles de Gaulle et les villes de Mitry – Claye au nord, aux villes de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du Plessis-Robinson au sud, en passant par le centre de Paris. Sa dernière extension date de 1994, avec l’allongement jusqu’aux terminaux de Roissy Charles de Gaulle. ne dessert pas Massy-Verrières, Les Baconnets, Fontaine-Mich., Parc de Sceaux, Bagneux, Arcueil-C., Laplace, Gentilly. Il est en revanche possible d'emprunter la ligne dans Paris intra-muros avec un simple ticket t+, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER. Aéroport Charles de Gaulle 2 … Puis, durant les années 1970, dans la perspective de l'interconnexion des réseaux RATP et SNCF, les deux exploitants durent réfléchir à l'élaboration du MI 79, pour Matériel d'Interconnexion 79, un nouveau matériel capable de circuler à la fois, en zone RATP sous 1 500 V continu et en zone SNCF en 25 000 V monophasé 50 Hz (le courant utilisé sur les lignes SNCF de banlieue au départ des gares du Nord, de l'Est et Saint-Lazare). Gares et arrêts du RER Ligne B Ile-de-France - France Liste des stations et correspondances de la ligne. Elle a enfin été l'occasion de remettre à plat les codes-missions. La mise en œuvre de la nouvelle grille horaire a conduit à repenser et renforcer 23 lignes de bus en adaptant leur fréquence et leur amplitude afin d’optimiser les correspondances avec le RER . Plan RER B. Consultez ci-dessous le plan détaillé de la ligne B du RER parisien. Consulter la page de la ligne . Le 9 novembre 2009, la relève entre conducteurs RATP et SNCF à Gare du Nord prend fin. Le RER B possède 3 branches, desservant l’agglomération parisienne, ainsi qu’un tronçon central commun desservant le centre de Paris sur un axe nord/sud. [ Évolution situation] En raison de l'incendie d'un entrepôt entre La Courneuve et Aubervilliers, le trafic est interrompu entre Aulnay et Gare du Nord dans les deux sens de circulation et perturbé sur le reste de la ligne. En 2017, la ligne B obtient le label S3A qui certifie les capacités des agents en gare pour accueillir les personnes en situation de handicap mental[89]. Le 14 juin 2013, les seize gares du nord de la ligne, modernisées dans le cadre des travaux du projet RER B Nord +, sont inaugurées à La Courneuve, devant une assemblée composée des membres des équipes investies sur le projet, d'associations d'usagers, d'élus du territoire[45]. En effet, sur les 60 voitures qui ont été contrôlées, 32 à 36 contiennent de l’amiante. Comité de ligne RER B 29 novembre 2010. Ainsi, c'est dès ce jour qu'est lancé publiquement le nom de baptême par lettres des lignes (A et B), déjà utilisé officieusement en interne par la RATP. À cette occasion, le système des « sauts de puce » est instauré : tous les trains sont semi-directs au nord de Bourg-la-Reine dans le sens de la pointe, chacun ne desservant que quelques gares, judicieusement réparties pour aboutir à l’offre la plus homogène possible, et de façon à répartir au mieux la charge entre les trains[20]. Vie et mort au fil de la ligne B du RER du 21 juin 2015 par en replay sur France Inter. De ce fait, cette mesure a permis d’améliorer l’offre de façon intelligente, sans avoir à bouleverser réellement la grille. La ligne B du RER a vécu deux déraillements en deux ans, et connaît des taux de ponctualité toujours loin des objectifs contractuels. Elle peut être programmée, permettant par exemple des opérations de maintenance de la voie, ou inopinée, à la suite de divers incidents d'exploitation[109]. Si la Seine-Saint-Denis avait pu organiser l’Exposition universelle de 2004 sur le thème des images, une nouvelle antenne nord du RER B entre Le Bourget et Dugny aurait été décidée mais elle a été abandonnée parce que la candidature francilienne à cette exposition a été annulée en raison des risques financiers élevés, de l’intérêt insuffisant des entrepreneurs étrangers et d'une faible estimation de fréquentation[143],[144]. EPAF, EPAU, EPAV, EPEE, EPIN, EPLA, EPOI, EPOL, EPOU, ERAN, ERAS, ERBE, ERIC, ERIO, EROC, ERSE, ERTE, ERUK. Le 15 décembre 2002, une nouvelle grille horaire est mise en application afin de permettre le doublement des fréquences à La Plaine – Stade de France, l'allongement de la pointe du soir et le prolongement des trains de Denfert-Rochereau jusqu'à Laplace[20], répondant à certaines souhaits des voyageurs exprimés à l'occasion des « Assises du RER B[29] ». Depuis le 2 septembre 2013, l'offre de transport de la ligne a évolué sur sa partie nord, appartenant à la SNCF, pour un coût de 250 millions d'euros, au terme d'un programme de modernisation de près de six ans[52],[53],[54],[55]. Livret INFOS TRAVAUX 1er semestre 2021. Dénommé RER B Nord +, ce programme de modernisation visait à simplifier la grille horaire entre Paris-Nord et Roissy CDG / Mitry, tout en la renforçant, en proposant des trains plus fréquents[52]. Le prolongement doit aboutir à Châtelet-Les-Halles, nouvelle gare créée à l'occasion. La ventilation réfrigérée ainsi qu'un espace à bagages sont installés et les trains sont mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Un comptage réalisé en mars 2019 par Île-de-France Mobilités donne le chiffre de 983 000 voyageurs quotidiens, soit une augmentation annuelle de 2,48 % entre 2014 et 2019[135], ce qui en fait la seconde ligne la plus fréquentée du réseau, derrière la ligne A[73]. Des ouvrages d'art ont également subi des rénovations[59]. La ligne est découpée en deux parties pour l'alimentation électrique, situation qui découle de l'histoire de l'électrification du réseau ferroviaire national[75]. Si le courant continu nécessite plus de points d’alimentation en énergie et des caténaires plus lourdes (car ayant deux fils) que pour le courant alternatif, le découpage plus fin des zones permet de limiter l'impact d'un incident électrique sur l’exploitation[76]. En effet, le système des « sauts de puce » (il n'y a pas d'omnibus : chaque mission dessert une gare intermédiaire ; il n'y a pas la possibilité d'aller d'une gare intermédiaire à l'autre), instauré avec la première grille d’interconnexion de la ligne B, le 7 juin 1983 est abandonné au profit d’un système de semi-directs plus classique. Dans chaque sens, l'offre proposée alors est d'un train tous les quarts d'heure entre Bourg-la-Reine et Aulnay-sous-Bois, d'un train toutes les demi-heures au-delà vers Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse et d'un train toutes les heures au-delà vers Roissy CDG et Mitry-Claye, toute la nuit. Le RER B est critiqué pour son inadaptation aux touristes étrangers arrivant à l'aéroport de Roissy-CDG, d'où la promotion autour de l’État du projet CDG Express[96]. Île-de-France Mobilités (ex-STIF) fournit des chiffres de régularité, notamment pour cette ligne[128],[129]. En 1949, la ligne est exploitée par la nouvelle Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui succède à la CMP. En novembre, l'UNSA-Transports souligne l'augmentation du nombre d'agressions de plus en plus violentes sur la partie nord, surtout entre les gares de Sevran-Beaudottes et Villepinte-Parc-des-Expositions, commises en particulier sur les touristes se rendant à l'aéroport Charles-de-Gaulle. RER B, RER D et ligne K interrompus : que s'est-il passé à Paris Gare du Nord ? Studio meublé en location avec cuisine équipée - 500 € Palaiseau - 91120. Ils furent ensuite suivis des travaux de génie civil entre 1983 et 1986, pour un coût de 410 millions de francs répartis entre l'État, la Région et la RATP[22]. Cette nouvelle ligne part de la gare d'Antony[23]. Les rames circulent sur les voies 41 et 42, tandis que la voie 43 accueille toujours les trains de la ligne de Creil, et la voie 44, les rames « Z » terminus des trains pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse[13].
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