Avec la semaine de course qui approche, passons en revue la moto du constructeur Champion du Monde 2019 ! La réalité c'est que la gestion électronique des motos d'usines est très supérieure à celle des CRT et qu'elle optimise très largement toutes les phases d'accélération. Quelle est la vraie puissance d'une moto GP, quelle vitesse peut elle atteindre, pourquoi les CRT sont elles si loin, à combien de degrés sont inclinées les motos quand les coudes touchent par terre ? Vous aurez sous les yeux l'élite des pilotes, des ingénieurs et de la technologie, mais surtout vous verrez que ce milieu respire toujours la passion ! C'est pas un peu du déterrage, là? Est il nécessaire d'acheter la revue technique/manuel atelier de son deux roues. Pas des mauvais sens, pas forcément des bon sens, mais dans tous les sens (de la chaine cinématique). D'où ma suggestion de regarder les rapports de transmission, qui influent directement sur la vitesse de rotation de la roue. Un résultat d'autant plus surprenant qu'en réalité, compte tenu des problèmes évoqués, les prototypes sont très peu de temps à fond, sans bridage électronique sur un tour. Pour le reste, suffit de voir les MotoGP en vrai pour se rendre compte de toute la violence du truc. Du coup, je ne pense pas que l'on puisse aller beaucoup plus vite sans rajouter des appuis aérodynamiques. Essai survolté de la BMW M1000RR. Marquez tarde a signer chez Honda pour 2021/2022. Impossible de se fier aux chiffres annoncés, puisqu'ils sont invérifiables par définition et souvent issus de sources incertaines... même si Honda annonce 240 chevaux pour la RC213V et 240 chevaux pour 160 kilos également pour la Yamaha YZR M1 et "seulement" 235 chevaux pour la Desmodici GP 13. Crutchlow semblait assez positif sur le châssis, disant qu’il voulait faire plus de tours avec. Les pistons aussi. . Concernant la formule, ce serait bien de préciser ce que signifie chaque terme : Retrouvez toutes les fiches techniques Honda Jazz 4 millésime 2020 : dimensions, motorisation, performances, consommation ainsi que l'ensemble des données constructeur. Oui, en transformant l'hypersportive en Superbike ! La nouvelle entrée d’air n’a été vue que brièvement, il est donc probable que nous ne la reverrons pas et que la RC213V 2020 sera équipée de la plus grande de l’année dernière. . En effet, sur un quatre cylindres en ligne, le calage moteur régulier fait que la succession des combustions ( temps moteur) et compressions (temps résistant) ne se chevauchent pas. Le calage d'allumage des cylindres les uns par rapport aux autres ensuite assure des temps moteurs plus rapprochés que sur un screamer (mais moins rapproché que celui d'un vrai big-bang) afin d'assurer une adhérence de la roue arrière en dehors de ces temps. Découvrez aussi notre sélection photos dans la galerie Moto-StationDesmosedici GP 2018 : La fiche technique. La transmission consomme de la puissance, dans l'embrayage (en bain d'huile plus qu'à sec), la boîte de vitesse (pignons à taille oblique plus qu'à taille droite) et la transmission finale (cardan et courroie plus qu'une chaîne) La … Donc deux fois plus de couple avec deux fois moins de vitesse à la roue, la valeur de puissance est toujours la même du vilebrequin à la roue à régime constant. Motos de légende : la Honda RC211V de Valentino Rossi 21/07/2016 Retour sur la Honda RC211V avec laquelle Valentino Rossi a été sacré Champion du Monde MotoGP™ en 2002 et 2003. MotoGP Portugal J1 Jorge Lorenzo : “Marc Marquez ne sera pas sur... MotoGP Portugal J1 Miller (Ducati/5) : “la première fois c’est g... MotoGP Portugal J1 : Franco Morbidelli (Yamaha/19) se dit satisfait. CF-Moto 400 GT : 800 euros d'accessoires offerts, Reprise casques Maxxess ; jusque 120€ de remise, Achetez votre scooter en ligne, recevez le chez vous par un revendeur agréé Sym, Shoei MyShop : Trouvez les pièces que vous cherchez, Calculez votre tarif d'assurance avec AMV, Support de sacoche de réservoir Bagster Lock'n Start, [permis moto] 2 échecs au plateau, cause stress, besoin d'aide. Honda essaie probablement de modifier les caractéristiques de flexion de la moto pour la rendre un peu plus souple, indulgente et plus facile à piloter. C'est un équilibrage des masses plus efficace qu'un quatre cylindres en ligne classique avec un calage des temps moteurs s'approchant de celui des big-bang. Repsol Honda Team. Voyons ce qu'ils signifient réellement. Tout d’abords merci a tous pour vos com , pas mal de trucs que je ne savais pas en termes techniques , sympa ! Le châssis de la dernière photo est très différent de celui initialement développé pour 2020. Avec ses avancées en termes de composants aérodynamiques, l’usine de Bologne est résolument tournée vers la performance absolue ! Pour la vitesse maximale, il n'y a pas que la puissance qui compte, le profil aérodynamique Cx et la surface frontale S jouent (on parle de maître couple SCx) Aussi impressionnants soient-ils, les freinages des pilotes de moto GP sont d'une intensité courante en automobile (environ 1G) et « ridicules » face à une F1 qui, grâce à l'effet de sol peut freiner à 5 G !!! Enfin je suppose ? C'est pour se rapprocher de ce comportement moteur que Yamaha a adopté un calage "cross plane" ou big bang sur sa M1... et sa R1 aussi d'ailleurs. Bonjour, Plus aventurière, plus saisissante d'aspect, la Honda NC 750 X n'a pas annoncé d'évolutions mécaniques, sauf le contrôle de traction en 2018. Ceci dit oui , ça tape haut , dans les 270/280hp en moyenne , limité comme c´est dit plus haut par le nombre de moteurs pour la saison ainsi que la conso de jus . La bosse efface le creux, ce qui rend la courbe de couple instantanée plus lisse. Fiches moto > La marque Honda > 2020. En savoir plus sur Honda Honda sort l'artillerie lourde en 2020. Résumé : L'hymne portugais résonne sur Portimão. Long essai, vidéo en bonus de la plus petite des grosses routières... Est-il possible de rendre la S 1000 RR encore plus exclusive ? Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison. Honda mieux que les autres. Enfin, les motos GP actuelles sont capables de plus de 360km/h, mais il faudrait pour cela qu'elles disposent d'un espace suffisant. Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous, Comparez vos pronostics et jouez pour remporter peut-être le casque Replica Fabio. 1 mars 2020, Jean Coutu Ce week-end, le Grand Prix du Qatar lancera la saison MotoGP sur un tracé de Losail qui a déjà donné quelques indications sur les forces en présence. L'article date de 2013... Si la vitesse à la roue est plus faible, le couple y est plus important et inversement Honda a eu une pré-saison faite de haut et de bas, mais ils semblent avoir résolu bon nombre des problèmes rencontrés. C'est certainement pour cela que Honda a ajouté un R de plus au nom de la machine. Les impératifs de la course ne sont pas ceux de la route (fiabilité, coût, confort...) Yamaha YZF-R1 1000 2020 - Fiche moto - La Yamaha R1 avait besoin de se peaufiner, d?évoluer, de tenir la distance face aux monstres de son clan. Chaque pilote ne peut avoir qu'une seule moto. Le calage cross plane n'est pas un calage big-bang. Elles font toutes plus de 210 cv au banc. Tu parles des S1000RR ? Notre référence sera la BMW S 1000 RR de série et ses 200 chevaux au vilebrequin. Le but des moteurs en V ou des "Cross-plane" n'est pas de lisser la courbe de couple instantané du moteur, c'est le contraire ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. Sachant que les motos pèsent 160 kg, si l'on y ajoute 21 litres d'essence, soit 16 kg et un pilote de 70 kg tout équipé, on trouve un rapport poids puissance proche de 0,95 kg/ch pilote et essence compris. Des chiffres qui ne sont pas 100 % fiables, mais très certainement proches de la réalité. Nouveauté 2020 Fireblade SP CBR1000RR-R SP Présentation Prix, couleurs et caractéristiques L'alésage maximum a été limité à 81 mm. La formule de calcul de la puissance est bonne mais je ne comprends pas ce qu'elle vient faire là. Ce qui fait que les différences entre moto sont faibles. L'aérodynamique d'une moto est très... nulle. 2019-08-30 . En effet, il faut sans cesse jouer avec les transferts de charge, afin d'avoir du poids adhérent sur la roue arrière pour éviter de patiner et du poids sur le roue avant pour éviter de partir en wheeling... C'est pour cette raison que les ingénieurs jouent sans cesse sur la position du moteur, celle du pilote, la longueur du bras oscillant, celle du réservoir (position pilote/ et position de l'essence). les lignes droites plus longues. Impossible de se fier aux chiffres annoncés, puisqu'ils sont invérifiables par définition et souvent issus de sources incertaines... même si Honda annonce 240 chevaux pour la RC213V et 240 chevaux pour 160 kilos également pour la Yamaha YZR M1 et "seulement" 235 chevaux pour la Desmodici GP 13. Dans le cas des motos de MotoGP, quand il s'agit de construire une machine tellement (Ce qui ne fait que 2,5km!) Les progrès des pneumatiques n'y peuvent rien, puisque ce qui limite l'intensité du freinage en moto, ce n'est pas le grip au sol, mais la faible longueur d'empattement et la hauteur importante du centre de gravité. Crutchlow a utilisé ce châssis à Sepang, puis au Qatar, où il est réapparu avec une épaisseur de carbone comme on le voit ici (au dessus de la fameuse soudure). Le début de la saison 2012 de MotoGP a marqué un grand changement avec le passage aux 1000 cm3 : un nouveau défi pour Casey Stoner qui a déjà montré ce qu'il valait avec Honda puisqu'il a remporté son deuxième titre de Champion du Mondeà bord de cette moto en 2011. Des coudes serrés contre le réservoir, qui frottent quand même par terre, sont par contre un réel progrès dû aux pneus. Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, 5 soupapes par cylindre, alimenté par injection, refroidi par eau, double arbres à cames en tête. Certaines choses ont changé sur cette nouvelle HondaRC213V qu… Exact, j'avais relu trop vite, mea culpa Vous pouvez également voir ici la différence de taille entre la prise d’air à gauche et la plus classique que nous avons vue au cours des deux dernières saisons. Cadre : Deltabox en aluminium. Tout l'art étant de manier le compromis. L'assistance électronique devient donc une indispensable « béquille » pour résoudre cette quadrature du cercle. Résumés. Avec un rapport démultiplié de 1 pour 2 la roue tournera 2 fois moins vite. Honda a présenté aujourd'hui son équipe officielle pour la saison 2020 du MotoGP et a levé le voile sur la livrée de la RC213V aux couleurs de Repsol. Comment essayer une routière ? Mais passer 260 chevaux au sol avec une moto de 240 kg relève du casse tête... japonais (les chinois ne sont pas encore à la hauteur!). (on parle pas d'un passage sur un banc à inertie avec un coeff miraculeux pour trouver plus de cv que le constructeur, n'est ce pas, on laisse ça pour les foires à neuneu ) Bonne journée. L'Hayabusa première du nom tapait plus de 300 chrono avec 175ch, alors que les hyper sport de cette puissance ne passaient pas les 290, l'aérodynamique encore... Bonjour, Cela me ramène plusieurs années en arrière sur le Repaire. De fait, s'il faut 200 chevaux pour atteindre 317 km/h en S 1000 RR, il en faut un peu plus de 220 pour atteindre 328 et environ 230 pour arriver à 332 avec une S 1000 RR de SBK (ici Chas Davies peaufinant sa position en soufflerie). Vous pouvez voir ici que la couche de carbone et la grande soudure ne sont pas sur le cadre 2020. Tous les articles sur les Teams : La conjonction des deux provoque la bascule de la moto par dessus la roue avant (Stoppie), même sur sol mouillé ! C'est à peine moins (44 sec) à Jerez, circuit court. Aucun passage au banc n' a encore trouvé les "95cv" d' une Aprilia Shiver.... La RC213V-S est l'expression de notre détermination. On peut aussi faire une estimation de la puissance en calculant le couple maxi d'une S1000RR et en se disant qu'une Moto GP le fera à plus haut régime Voilà qui n'est pas bon pour la tenue de route. Attardons-nous sur le package aérodynamique et sur la plus petite prise d’air qu’ils ont testée. Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article. Qu'est-ce que la DCT ? A la lumière de cette analyse, on comprend que les motoGP touchent du doigt les limites de la physique et que de fait, les marges de progrès sont de plus en plus faibles. Des valeurs probablement mesurées à la roue AR (?) En 68 Honda développait 360 cv au litre avec 50 cc bis cylindres 4 soupapes par cylindre double arbre à cames en tête distribution desmodromique 22000trm 18 cv vitesse maximale 180 kmh il … Les coefficients d'adhérence atteints aujourd'hui sont d'environ 2. Le calage big-bang donne des temps moteurs très rapproché sur l'ensemble des quatre cylindres. Passûr remettait en question la puissance sur la base de la votesse maxi comparée entre une vieille motogp et une hypersport actuelle. #MotoGP. Honda Moto relève constamment le défi de satisfaire ses clients par le biais de la technologie. Rumeurs de retour sur le billard anticipé. ⚡ Motos Honda Honda Bros 2020: Prix, PHOTOS, Fiche technique Honda Bros 2020 a perdu la version d’entrée, mais est maintenant conforme à la loi. 1er site d'information et de services motos. Les utilisateurs de trottinettes... à risque ? Bah ça change quand même (et avant tout) la vitesse maxi puisque les rapports de transmission ont pour principal effet de modifier la vitesse de rotation de la roue arrière, à régime moteur identique. elles étaient plus rapide bien avant Katoh. On va pas comparer une gold et un kreidler Van Veen. De fait, le surcroît de puissance, ne saurait expliquer autant de différence. Copyright © Le Repaire des Motards - 1999-2021. Moto3 Portugal FP2 : Gabriel Rodrigo pour Gresini avant la pluie. https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-honda-rc213v-2020 Le genre d'engin que l'on croiserait dans un album de Spirou ou de Gaston Lagaffe, et que l'on voudrait sortir des planches pour aller rigoler avec lui dans la soirée. L'Africa Twin passe à 1100 cm3, se renforce en électronique et propose des suspensions électroniques en option sur l'Adventure Sports. 340 km/h ! VVVV. Alésage et course : 78 x 53,38 mmm Quel cadeau attend le vainqueur du BMW M Award 2021 ? Bon ce qui est sympathique c'est que (K) est assez aléatoire... La forme et l'état de surface MotoGP Portugal J1 : Pol Espargaró (Honda/12) encaisse le retour de Ma... MotoGP Portugal J1, Débriefing Johann Zarco (Ducati/8) : «déjà s’... MotoGP Portugal J1 : Marc Marquez rassuré sur sa vitesse mais pas sur ... MotoGP Portugal J1 Bagnaia (Ducati/1) : “je suis également satis... MotoGP Portugal J1, Débriefing Fabio Quartararo (Yamaha/2) : «Marc se ... MotoGP Portugal J1 [Vidéo] : Johann Zarco (Ducati/8) fait une révélati... MotoGP Ezpeleta : “pour le moment, nous envisageons d’orga... Moto2 Portugal FP2 : Joe Roberts fait parler la poudre. A noter que les Superbikes qui profitent d'une réglementation sans restriction sur le nombre de moteurs, donc plus poussées, font légèrement mieux (331 /337 km/h à Monza pour BMW et Aprilia SBK). 317 km/h donc, à comparer aux 328 km/h enregistrés par les meilleurs machines de CRT (moteur issus de la série, en l’occurrence des Aprilia ART et des BMW Suter). Puissance maximale : 140 ch à 12 250 trs/min. Passons quelques instants de l'autre côté du miroir pour mieux nous en rendre compte... Commençons par parler un peu puissance. 29 juin 2020, Paul-Emile Viel La compétitivité de la Yamaha YZR-M1 a souvent été discutée au cours des dernières saisons. Bon quand même, une chaine pas lubrifiée cassera avant de dissiper 30 % de la puissance du moteur. Sur 3.500 km avec armes et bagages en duo ! Les motos Honda 2020. et BMW comme les autres. . Donc une Moto 3, avec son petit gabarit, sera avantagée par rapport à un vieux Gex 1100... Il est clair que l'aéro joue un grand rôle pour la V-max. MotoGP 2020.Le point sur les moteurs. 2020-11-22. De toute façon, c'est la puissance à la roue arrière qui compte et non celle au vilebrequin. Le pneu a donc moins tendance à patiner puisque qu'outre des efforts moins saccadés, il bénéficie de temps de repos plus longs, sans couple ou presque à transmettre. Plus d'infos. Comparé a vous je suis une quiche en Maths mais je ne pense pas qu´une simple formule puisse tirer des conclusions réelles sur la puissance Moto GP . Ou dit autrement, on a plus de force et moins de vitesse ou moins de force et plus de vitesse à Godzilla: les circuits étaient plus rapide et moins sûrs, MotoGP LIVE Portimao FP2 : Bagnaia et Quartararo au-dessus du lot ! Exclu Mutuelle : Le système Airbag pour ma sécurité, çà le fait. Des valeurs probablement mesurées à la roue AR (?). Et la ZZR est bridée à 300... Si on débranche les capteurs de l'ABS, elle serait capable de bien plus (certains disent 330) avec alors 210ch au vilebrequin (K) 31:12. Le cadre, le bras-oscillant, le réservoir, la selle et le carénage ne peuvent pas provenir d’une moto de série. Bonjour, Essayons donc de nous faire une petit… Au Qatar, la première CRT a été reléguée à 49 secondes, soit plus de 2 secondes au tour ! Capacité : 765cc. Bonne journée. Et de regarder le résultat du calcul Et si on commençait par mettre en doute les 200cv de la BMW ? Toutes les marques trichent sur la puissance réelle, parce que c'est un argument commercial, que personne ne peut vérifier. Tous droits réservés. "Naturellement " une plus grosse proportion de cette puissance se retrouvera à la roue arrière que sur un moteur de série, donc je pense que dire 240ch (10% de perte) à la roue arrière n'est pas éloigné de la vérité, quand il faudra probablement retirer 15% à un moteur issu de la série, Bonjour, Ses 217 chevaux sont effrayants, et démontre à quel point Honda veut prendre sa revanche dans le monde sans pitié de la sportive. GP du Portugal – FP2 : Rodrigo en tête avant les averses, Formule 1® et MotoGP™ réunis pour rendre hommage à Gresini, Moto2™ - GP du Portugal : Roberts s’installe en tête. Difficile de faire des motos encore plus puissantes, fiables sur plusieurs courses et consommant peu, non ? (1 d'adhérence signifie que l'effort vertical et l'effort horizontal seraient identiques). Cela signifie qu'un pneu qui supporte un poids de 100 kg ne va déraper du sol que pour un effort de poussée horizontal de 200 kg !!! Voire moins si c'est un Pedrosa de 52 kg (sans équipement). La résistance de tient compte de : TSR Honda France aux 24 Heures Motos 2020 Technologies . Très intéressant pour rendre pilotable des machines de haut niveau de performance. Le problème, c'est qu'à cette vitesse l'air qui passe sous la moto a tendance à délester la machine... La roue arrière patine à fond de 7. Vous devez être connecté pour mettre cet article en favoris ou supprimer cet article, Gagner des places pour les grands événements motos, Calculez votre tarif d'assurance avec AXA. Présentation. - La masse volumique de l'air (p). En fait ce qui est "rigolo" dans la notion que la puissance augmente avec le cube de la vitesse, c'est de calculer la puissance estimée d'une motoGP1 avec en référence une motoGP3 actuelle, un 1300 GSXR et un 1100 GSXR de 1990. Quasiment tous les éléments avaient déjà été aperçus en piste, sauf un petit morceau sur le tube de fourche. Alors, voyons si Ducati peut enfin détrôner Honda en 2020 ! Soit, nous voilà avec de « vrais » chiffres. Les semaines précédentes, nous nous sommes attardés sur les dernières évolutions testées par les différentes usines engagées en Championnat du Monde MotoGP. Les meilleures vitesses de pointe à Monza le prouvent, même de top-pilotes en ont peur! Trois jours de test ont ainsi montré des Yamaha et des Suzuki en forme bien qu’à la vitesse de pointe inférieure aux Ducati et aux Honda, mais bien plus à l’aise avec le nouveau pneu Michelin. - La forme et surface du solide. En effet, si l'écart peut sembler faible, entre série, CRT et prototypes, il est aussi dû aux restrictions d'essence imposées aux prototypes (21 litres au lieu de 24 pour les CRT) et au nombre de moteurs restreint à 6 pour 18 courses (et séances d'essais) contre 12 pour les CRT. Une fois triées par catégorie, quand même ! (Annoncées 205). Là encore, comme pour les transferts de charge, c'est un travail de virtuoses pour manier l'art du compromis afin que la flexibilité assure une tenue de route qui ne soit pas sautillante en courbe et que la rigidité soit suffisante au freinage, comme en ligne droite et dans les courbes rapides. La résistance à l'air augmente bien comme le carré de la vitesse, mais l'énergie cinétique et la masse n'interviennent pas. Bien décidé à reprendre le contrôle des hypersports, la marque lance une CBR 1000 RR-R super puissante. Il n'y a donc pas de compensation naturelle entre les pics et les creux de couple quand on suit le déroulement du cycle 4 temps, cylindre par cylindre, degré par degré de rotation du vilebrequin. Le règlement technique. . - w : "work", ou travail, autrement dit le couple. Un guide d'achat pour connaitre toutes les caractéristiques de la Honda Forza 125 2021 : 125cm3, 161 TPFkg, 780cm, lancement 5249€ L’âge minimum des pilotes est de 16 ans. Fiche technique Commençons par parler un peu puissance. Je suis content qu'il ait été déterré, je l'ai trouvé super intéressant, Bonjour, Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm 3. F.C.C. La résistance aérodynamique évoluant avec le carré de la vitesse et la puissance consommée étant égale au produit de la résistance aérodynamique par cette même vitesse, on peut en déduire que la puissance évolue avec le cube de la vitesse ! Si l'on applique la même règle de proportionnalité sur une moto GP atteignant 347 au Mugello, on dépasse un peu les 260 ch au vilebrequin. Présentation. Je rappelle que les sensations de traction sont l'effet du couple et non de la puissance, Bonjour, Si cette courbe est lisse, le pneu n'a pas le temps de souffler, un peu comme si au freinage on bloquait et que l'ABS ne relâchait pas, ça continue de glisser On mesure le savoir faire des équipes et celui des pilotes pour réaliser des chronos avec ces monstres de technologie et de puissance. Honda est clairement l’usine à battre, nous verrons le WE prochain si la RC213V de 2020 est bien née ! BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Dans Moto / Sport. TSR Honda France aux 24 Heures Motos 2020 ... Nous sommes convaincus que la prochaine étape de l'évolution appartient à la machine GP. Heu dans la pratique il y a d autres facteurs que la puissance , couple , rapports de boite ect ....On ressent d´une façon exponentielle les effets de l´aérodynamisme ainsi que de l´inertie ( pas simplement des roues mais aussi moteur ) . Le décalage des manetons du cross-plane à 90° les uns par rapport aux autres permet de lisser l'inertie les temps morts donc le couple (important), La moto 2020 ne lui plaît pas. Les rapports ne changent rien à la puissance, à part les pertes dans la transmission, donc si la puissance est de par exemple 200ch à la roue arrière, ça restera 200ch quelque soit le rapport de transmission Oui oui je sais tout cela.
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