tu lui répondras: Par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de servitude; et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? Jephté promet de sacrifier à Dieu tout ce qui vient le saluer à la porte quand il rentre chez lui s'il est victorieux. d'un coeur brisé et contrit, Dieu, tu n'as pas de mépris. Un autre exemple probable de sacrifice humain mentionné dans la Bible est le sacrifice de la fille de Jephté dans Juges 11. Pour l’ancien Israël, pour la bible hébraïque, le Dieu qui vient lors d’un sacrifice vient uniquement pour bénir. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Psaume 51, versets 17 à 19 dans l'Ancien Testament. Des sacrifices qui plaisaient à Dieu. L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. Aucune personne dévouée par interdit ne pourra être rachetée, elle sera mise à mort. 8Les sacrifices ne sont pas, pour autant, destinés à nourrir Dieu. Cet animal bénéficiant d’un culte particulièrement actif dans les religions antiques fera l’objet d’holocaustes innombrables dans les premiers temps du judaïsme pour finalement prendre une valeur symbolique autre avec l’Apocalypse. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, afin de l'irriter. Tu diras aux enfants d'Israël: Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera. Et moi, je tournerai ma face contre cet homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu'il a livré de ses enfants à Moloc, souillé mon sanctuaire et profané mon saint nom. Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c'est par sa main puissante que l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. Et il répondit: Me voici, mon fils! Voici à ce propos le chapitre 27 du livre du Lévitique. quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste. parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. Le sacrifice humain n’était pas répandu à Ur, sa ville natale, mais était très courant dans son pays d’accueil. Le taureau, souvent associé à l’idée de sacrifice, traverse la Bible de l’Ancien au Nouveau Testament. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. Rends-toi dans la vallée de Ben Hinnom, qui est à l'entrée de la porte de la poterie; et là, tu publieras les paroles que je te dirai. Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles, Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu'ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres. Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. Je suis l'Eternel. Par une évolution du langage repérable dès le Siracide* (14.18; 17.31), le sang s’associe à la chair* dans le grec comme dans l’hébreu du monde juif pour désigner l’humain et ses limites (Mt 16.17n).
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