La réalisatrice met très finement en scène, au-delà de lâamour, deux manières de faire avec la question sexuelle, deux bouts de parcours qui, mis au travail en cartel, à la lumière des textes, permettent de cheminer vers les Journées. Pourriez-vous nous dire comment vous avez construit cette scène ? Comme on le devine, cet échange avec la cinéaste Céline Sciamma aurait pu encore se prolonger, même si la soirée était déjà bien avancée. Virginie Woolf, elle arrive, elle écrit un roman, elle révolutionne la littérature. Je sais aussi que dans mon film il y a des signes extérieurs de modernité, par exemple elles mettent les mains dans les poches, ce qui fait dire à d'aucuns que je me suis amusée avec les silhouettes, mais en fait non : à l'époque les femmes avaient des poches, puis au XIXe siècle ça a été aboli, et la poche n'est toujours pas totalement revenue ! Marianne va devoir la peindre en secret. On a décidé de donner beaucoup de temps â c'est-à -dire au cinéma, de moyens â à cette lumière. Bande de filles (Festival de Cannes 2014 â Quinzaine des réalisateurs, film dâouverture) puis Portrait de la jeune fille en feu (Festival de Cannes 2019 â Compétition, Prix du scénario). Portrait de la jeune fille en feu de la. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, il a remporté le prix du Meilleur scénario ainsi que la Queer Palm. Portrait de la jeune fille ⦠Avec cette scène, effectivement, cette île, cet endroit, on regarde les choses de façon très concentrée. Il faut donc inventer des choses pour « faire bougie ». Céline Sciamma, la femme qui filmait les femmes, Pour Céline Sciamma, son cinéma ne s'oppose pas à celui de Kechiche. Nous avons travaillé avec le regard bienveillant et expert d'une sociologue de l'art, plutôt que d'une historienne de l'art, pour fabriquer très précisément la sociologie de ce personnage, qui est totalement « dans les clous » de son époque. Je ne dis pas que c'est inexistant mais c'est rare. Portrait de la jeune fille en feu arrière. Vous inscrivez-vous dans cette démarche ? 120 min. L'entretien révèle en outre une dynamique qui reste souvent inaperçue au cinéma et que l'on pourrait résumer ainsi : la vision d'un film ne s'achève pas avec la fin de la projection et le défilé du générique ; un film â surtout quand il impacte les spectatrices et spectateurs â est une invitation au dialogue, dialogue avec les autres spectateurs et spectatrices, ne serait-ce qu'en buvant un verre après la projection, dialogue avec soi-même si l'on est plus solitaire, dialogue avec l'auteure du film quand c'est possible comme lors de cette rencontre. C'est très rare qu'un film européen raconte les relations entre femmes de cette manière-là , sans tomber dans les clichés. Les décors, les costumes et les influences picturales empruntées à l'histoire de l'art viennent se mêler à la mise en scène, sublimant cette romance qui éclot entre les deux jeunes femmes. ... Prix du scénario au festival de Cannes 2019 « Lâéclosion de lâamour entre deux femmes, une peintre et son modèle, en 1770. Et comment vous avez construit cette scène, qui est risquée, puisqu'on passe du désert au peuplé, ça aurait pu faire « fausse note » et puis pas du tout en fait. 'Portrait of the Young Lady on Fire') is a 2019 French historical romantic drama film written and directed by Céline Sciamma, starring Noémie Merlant and Adèle Haenel.Set in France in the late 18th century, the film tells the story of an affair between an aristocrat and a painter commissioned to paint her portrait. 5. Oui. Après, ça reste du cinéma, c'est-à -dire que pour filmer quelqu'un dans un siège on va mettre deux personnes à côté et puis on a un peu inventé au son. Après la projection, en duo avec Camilo Ramirez, plus-un du cartel, vous êtes intervenue devant un public « tout venant ». La mise en scène de Sciamma joue des coudes avec le scénario asphyxiant. de twee vrouwen, totdat uiteindelijk de liefde ontvlamt. Sur la manière de faire un film d'époque. I watched this at TIFF and I cannot get it out of my head. Est-ce qu'il y a une volonté de votre part de participer un peu à la création d'un « matrimoine », je dirais, d'histoires qui n'ont pas vraiment été très racontées avant ? Mais je ne voulais pas uniquement le représenter, je voulais inventer une image qui allait s'intégrer à l'imaginaire du film, et cet enfant qui la console (ndlr : la servante qui se fait avorter) a cette vertu qu'on voulait donner au film : consolatoire. Cette scène est pensée comme une scène du quotidien, une scène de fête, des femmes qui se retrouvent dehors, et comme il fait froid elles font un feu. Mais le côté destin exceptionnel d'une femme qui a renversé toutes les barrières, moi j'en ai un peu marre. Portrait de la jeune fille en feu est dâune beauté terrassante dans le fond comme dans la forme. Certains espéraient que le film remporte la Palme d'or au Festival de Cannes, mais c'est en toute "logique" qu'il est reparti avec le prix du scénario. Ici, bien sûr, c'est complètement différent, peux-tu nous expliquer ? It is an absolute masterpiece. Ãa faisait partie du plaisir d'aller dans le passé que de lui permettre de composer parce que c'est une actrice d'une intelligence et d'une technicité folle. Elle semble se construire autour de l'idée bien connue que le portrait capture l'âme de celui qui pose. Ici, le spectre n'apporte aucun horizon ni sens, il ne fait qu'apparaître, comme si Portrait de la jeune fille en feu devait absolument s'étendre au monde des fantômes. Film-monstre en même temps que film-somme, « Portrait de la jeune fille en feu » est étouffé par la toute-puissance de son scénario mais scintille néanmoins de quelques brasiers sauvages. Mais moi je voulais les montrer au travail et qu'elles soient concentrées. Au cÅur de ma recherche pour ce film, je me suis rendu compte (j'en étais totalement ignorante) qu'elles étaient très nombreuses à cette époque-là , ça a aidé d'ailleurs à ancrer le film dans une décennie précise. Le combat contre le Male gaze doit être mieux formulé. Donc on n'est pas là pour prendre juste notre petite place, on n'est là parce que par ailleurs on a des trucs à dire et à inventer, surtout, qu'on veut sortir des conventions imaginées pour nous. Quâauriez-vous envie de nous transmettre de cette expérience ? C'est qu'on a appelé les sorcières, en fait : des femmes qui ont de l'autonomie, du savoir, qui se réunissent et qui boivent des coups, Ensuite on raconte le quotidien de ça, puis on suggère tout cet imaginaire des sorcières en basculant dans ce champ qui est une forme de transe et de collectif qui accompagne et pousse les personnages dans leur élan amoureux. Or, Portrait de la jeune fille en feu ne ressemble pas, à première vue, à un film pompier et pourtant le grand dragon accouche bien d'une souris. Après, on a encore ajouté là -dedans l'égalité intellectuelle ; elles sont toutes les deux intelligentes. Sur les comédiennes. Marianne sera donc présentée comme sa dame de compagnie, et aura pour tâche d'observer Héloïse tout en conversant avec elle, de capturer chacun de ses traits à la sauvette au fil de leurs promenades. D'ailleurs sur le plateau j'ai dû beaucoup me battre, on me disait chaque fois, mais tu ne veux pas qu'on fasse quand même une scène où elles sourient. Et d'ailleurs quand le rameur revient à la fin, vous avez toutes et tous un peu les boules, alors que c'est juste un type dans une cuisine qui dit bonjour, sympathique par ailleurs, on ne lui en veut pas, mais c'est une mauvaise nouvelle, parce que c'est le retour à l'ordre. (applaudissements nourris). Portrait de la Jeune Fille en Feu By Ricardo Dávalos. â être émue de cet amour perdu ; Comme le dit Marianne, il est question de faire le choix du poète, celui d'une certaine souffrance créatrice (l'être aimé est perdu à jamais mais son souvenir sera impérissable). Je l'ai d'abord rencontrée seule, je lui ai donné la réplique, j'étais le modèle. Moi j'aime penser les fins des films comme quelque chose, plutôt qui se rapproche d'elle, comme quelque chose qui se rapproche de vous, où il y a de la place pour vous. «Portrait de la jeune fille en feu» von Céline Sciamma (Cannes 2019, Competition, Prix du Scénario) Drama, Frankreich Offizieller Trailer (Original mit deutschen Untertiteln) Ab dem 24. 3. à la base du projet, il y avait cette envie de retravailler avec Adèle Haenel et d'écrire le rôle pour elle, dans une partition qui s'appuyait à la fois sur tout ce que je sais d'elle et que vous savez d'elle â c'est une grande actrice contemporaine. Le film de Céline Sciamma fait événement, il a reçu le prix du scénario au festival de Cannes et au ⦠Elle donne malgré tout l'impression de vouloir le faire disparaître dans la consumation du présent.
20h30 Le Samedi Parlez Moi D'amour, L'accentuation En Espagnol, Incendie Drancy 2021, Carrousel Décoration Noël, Récupération Métaux Livry Gargan, Le Savoir En Philosophie, Plainte Sur Google, Pokémon épée Et Bouclier Pc, Quotidien, Première Partie, Pièces à Conviction Ehpad, Touche Commande Windows 10, Commentaire Python Multiline, Fréquence Rtl Nantes, Sergino Dest Instagram, Poney Français De Selle, Dieudonné Sketch Poutine,