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mademoiselle julie fin

Certains ont vu dans la pièce la preuve que pour Strindberg, sur qui l'influence de Friedrich Nietzsche s'est fait sentir, les espoirs qu'entretiennent les individus d'échapper à leur destin social sont une illusion[3]. On pensait alors que les situations et les postures traitées étaient moralement et socialement subversives. Ces essais ont donc abouti à un échec. Cette nuit est propice à une certaine libération : Julie va tenter de s'affranchir de sa vie passée, de la fatalité biologique et héréditaire dont elle est la victime. Et Arthur Schopenhauer fondera son exposé sur tous les exemples classiques de « méfiance névrotique » causée par le rejet maternel[23]. Tout ou presque tout y passe : la société en général, la religion, la politique, les lois, la philosophie, la morale... Certes, tout y paraît excessif selon la loi du genre pamphlétaire. ». L'impact de Strindberg sur le flot continu de cette polémique doit être examiné et évalué à l’aune de sa « préface » mise en relation avec les diverses interprétations proposées par les critiques, anciens et modernes, de Mademoiselle Julie. Le film est dirigé à la manière d'une pièce de théâtre. [...] L'homme de science a supprimé la culpabilité [...], mais les conséquences de tout acte [...] ne peuvent être supprimées[Ab 9]. », Aussi bien Nietzsche que Strindberg désirent ardemment la reconquête de cet art tombé entre les mains des « crétins frottés de culture, petits blasés, “éternels-féminins”, bien digérants[I 11]. À lire notamment : « Le naturalisme dans. Elle passe de l'instinct de vie à la pulsion de mort[17], d'où son désir de « repos » qui n'est autre qu'une « auto-destruction ». Parce que nous ne pouvons pas donner un sens à sa vie, affirme Henderson, son drame reste insaisissable, voire inquiétant. Ce que Strindberg et surtout Nietzsche condamnent c’est un théâtre décadent uniquement narratif « dont le dénouement est déjà prévu[I 12] », un « univers théâtral, socratique-optimiste[I 13]», autant qu’un théâtre aristotélicien. Nietzsche l'appelait « le vieux prophète ». Et il faut bien reconnaître que les naturalistes français ont bien mal réagi aux avances du Suédois. [Le génie] tient son cerveau et l'organisation de son système nerveux en héritage de sa mère. ». Pour les deux philosophes, vivre seul est une prison dont il faut pour l'un s'évader, pour l'autre se divertir. En fait, le combat est truqué d'emblée tant Julie part avec un handicap multiple : sa naissance, son sexe, ses troubles physiologiques, sa faiblesse de caractère, sa culpabilité [...]. Il fallait donc diffuser le film avant la fin du festival d'Avignon[32]. Mais le fait est, selon Heller, que l’œuvre de Strindberg, malgré ses bonnes intentions, « n’a rien ajouté à ce qu’on avait déjà compris de l’homme[B 4] ». La critique d’Henderson ne juge la pièce qu’indirectement. On pense évidemment aux indications techniques de Strindberg dans sa « Préface à Mademoiselle Julie ». Selon Törnqvist et Jacobs, la « préface » décrit Mademoiselle Julie comme une tentative de communication sur la compréhension du théâtre futur en termes de contenu et de forme. Strindberg reprendra dans Mademoiselle Julie la remise en question radicale de la subjectivité et de la raison opérée par Nietzsche. Jusqu’au 30 juin. Il fallut en passer, ajoute Zola, par le drame romantique dans lequel « en somme, la vérité, la réalité importait peu, déplaisait même aux novateurs[G 4] », même si, concède-t-il, « le drame romantique est un premier pas vers le drame naturaliste auquel nous marchons[G 5] ». Le ballet est créé à Västerås le 1er mars 1950. Elle détaille le rapport étroit qu’elle entretient avec la pièce : "Dès que j’ai commencé à travailler sur l’adaptation, je me suis régalée, non seulement par ce que Strindberg avait écrit, mais aussi par des motifs qui m’importaient person... Mademoiselle Julie traite de l’amour impossible face aux normes sociales, thème cher à la réalisatrice déjà évoqués dans Sofie (1992) et Kristin Lavransdatter (1995).

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