Elle ne connaît depuis aucune modification de son parcours. D’ici 2022, 13 projets de prolongements ou de nouvelles lignes de train, métro, tramway verront le jour. Elle suit un parcours semi-circulaire au nord de la ville, situé en quasi-totalité sur les anciens boulevards extérieurs. Si le procédé de passage en viaduc demeure rare sur le réseau, il a également été utilisé par la suite pour les lignes 5 et 6 et plus récemment sur les sections de banlieue des lignes 8 et 13, toujours dans l'objectif de réduire les coûts de construction et de franchir des obstacles géographiques avec un dénivelé le plus faible possible[24]. En 2011, la ville de Suresnes demande le prolongement de la ligne 2 depuis Porte Dauphine jusqu'à son centre-ville lors du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris[65]. Puis la ligne se poursuit jusqu'à La Chapelle après une longue interstation de 725 m qui permet de franchir les voies ferrées de la gare du Nord grâce à deux viaducs d'une portée de 75,25 m. Elle atteint la station Stalingrad après avoir franchi la tranchée des voies de la gare de l'Est par un unique viaduc d'une portée de 75,25 m et suivi en parallèle le tunnel de la ligne 5, situé ici en profondeur sous le boulevard de la Chapelle. La ligne est accessible avec les mêmes abonnements, comme ceux pouvant être chargés sur une carte Navigo. Ce prolongement de 4,2 kilomètres comporte sept stations : Faubourg de l’Arche, Les Fauvelles, Charlebourg, Jacqueline Auriol, Victor Basch, Parc Pierre Lagravère et Pont de Bezons. Les travaux du prolongement de la ligne 2 Nord vers Nation continuent sur la lancée du premier tronçon. Mais averti de la reprise de l'incendie[note 5], le conducteur ne redémarre pas et prie les usagers de descendre afin d'évacuer la station par les escaliers. Si depuis 1937, beaucoup de lignes ont été prolongées, ce n'est pas le cas de la ligne 3. À la station Étoile, la manœuvre de retournement utilise un tiroir de manœuvre puisqu'il s'agit d'un terminus provisoire tandis qu'à Porte Dauphine, elle est effectuée grâce à une boucle de retournement[JR 5],[18]. Sous la direction de François Gasnault et Henri Zuber : La dernière modification de cette page a été faite le 16 avril 2021 à 13:23. S'agissant du très éventuel prolongement de la ligne 2 à Suresnes, on aurait pu envisager plusieurs tracés. L’autobus suresnois (AS ou ligne 544) Ce transport urbain ne dessert que la ville de Suresnes. Une telle extension nécessiterait un croisement de la ligne C (également souterraine), une traversée de la Seine et du bois de Boulogne qui ne constitue pas un obstacle technique mais socio-économique, traverser un bois pouvant se révéler dissuasif par rapport au coût du kilomètre d'une ligne de métro[67]. Les travaux sont adjugés le 27 octobre 1900 et les travaux préparatoires, pour l'essentiel les déviations de conduites d'eau et d'égouts, sont entrepris dans la foulée. Comme sur toutes les principales lignes du métro, le premier départ a lieu de la tête de ligne à 5 h 30. Compte tenu de la configuration de la ligne 18, dont une partie est en aérien, le choix s’est porté, en accord avec Île-de-France Mobilités, sur un matériel à roulement fer avec une alimentation par 3e rail. La ligne a compté six raccordements avec le reste du réseau[44]: Trois existent toujours, en allant de l'ouest vers l'est : Trois raccordements ont existé vers la ligne 1 : Le matériel roulant de la ligne 2 est entretenu par les ateliers de Charonne, partagés à l'origine avec la ligne 1. Quelques heures plus tard, lorsque la chaleur leur permet enfin d'entrer dans la station, les pompiers comptent 77 corps, entassés les uns sur les autres. La rame est évacuée et l'incendie maîtrisé sans que cela n'ait de conséquences graves, puisque la station se trouve en extérieur[25]. ����i]&�/��n�mgS��u�ѵn�r�. Le service Porte Dauphine - Rue de Bagnolet est assuré par treize rames M1 de huit voitures, équipées de deux motrices Thomson doubles . Elles représentent les révolutionnaires qui entourent l'ancienne prison de la Bastille[40]. Il est accessible avec un ticket RATP, la carte améthyste ou le pass Navigo. Ce nouveau prolongement à l’ouest desservira les centres-villes de Nanterre et Rueil-Malmaison, ainsi que le quartier du Petit Nanterre, l’université Paris-Nanterre et la place de la Boule. %PDF-1.7 Quelques stations encore inachevées n'ouvrent que quelques semaines plus tard. Elle s'ouvre sur un vaste parvis et offre des correspondances avec les bus qui convergent vers la place du 8 mai 1945. Hors ligne #27 29-07-2014 08:49:52. quentin60 Grande Arche Date d'inscription: 12-11-2013 Messages: 206. Pas franchement convaincu de l'intérêt de faire passer la ligne 2 à travers bois jusqu'au Pont de Suresnes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 92. Mais (sauf les dimanches et jours fériés) des circulations anticipées ont lieu. Les stations Anvers et Combat de même que les appuis des viaducs sont fondés sur des puits maçonnés, foncés jusqu'au sol résistant. Depuis cette date, la configuration de la ligne n'a pas évolué. Avec la largeur des boulevards, l'implantation de la ligne ne pose aucune difficulté hormis à hauteur des carrefours importants[JR 7]. Définition et Explications - La ligne 2 du tramway d'Île-de-France, plus souvent simplement nommée T2, est une ligne exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui a été mise en service le 2 juillet 1997 à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). En raison de l'abandon de l'exploitation en tronc commun, la ligne C, devenue la ligne 3, est limitée à Villiers[JR 3]. En 1998, le trafic quotidien atteint 266 383 voyageurs en moyenne chaque jour ouvrable, 332 258 le samedi et 130 715 le dimanche[JT 16]. Longue de 12,4 kilomètres, elle dessert la place Charles-de-Gaulle, les quartiers résidentiels des 16e et 17e arrondissements, les pentes de la butte Montmartre, les quartiers populaires du nord-est parisien et la place de la Nation. Tout comme les prolongements de la 2 à Suresnes ou de la 3 à Courbevoie (gare de Bécon-les-Bruyères), dont les études ont été promises par Valérie Pécresse lors de sa campagne. La ligne 2 du métro de Paris est l'une des seize lignes du réseau métropolitain de Paris. Elle se classe au septième rang du réseau par sa fréquentation, avec cent deux millions de voyageurs en 2009. • 2 juillet 1997 : mise en service entre La Défense et Issy-Val de Seine L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[49]. Mais dans les tronçons souterrains des lignes, les trains présentent un aspect tellement sinistre que les réclamations affluent, tant de la part du personnel que des voyageurs. Suresnes est très agréable à vivre, avec de nombreux commerces, resto, théâtre, écoles. Le maire de Suresnes veut un prolongement depuis la porte Dauphine... C'est pensable de réaliser ça??? Lors de la promulgation de la loi du 30 mars 1898 déclarant d'utilité publique les six premières lignes de métro[3], la Ville décide d'entreprendre en urgence la construction de la première ligne afin qu'elle soit ouverte pour l'Exposition universelle à venir en 1900[JR 2]. 3 0 obj Elle permettra une liaison transversale entre les territoires sud de Paris, évitant ainsi aux Franciliens de faire un détour aujourd’hui quasiment systématique par la capitale. Elle est maintenant située en ligne droite après le virage. Victor Hugo est en fait le nom de deux stations, dont une désaffectée. Toutes les stations souterraines sont voûtées, à l'exception de Nation et Rome, construites avec une couverture métallique[JR 7],[20]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. a19 Prolongement ligne 2 à Suresnes (RATP) a20 Prolongement métro ligne 1 à Nanterre (SDRIF, RATP) a21 Prolongement métro ligne 13 à Asnières-Gennevilliers (2008) puis à Port de Gennevilliers (SDRIF, RATP) a22 Doublement ligne 13 entre la Fourche et Gare-Saint-Lazare (SDRIF, PADD, RATP) a23 Prolongement ligne 4 à Mairie de Saint-Ouen, puis les Docks (RATP) ou carrefour Pleyel a24 prolongement ligne … Le dernier départ est fixé à 1 h 42 de chaque terminus les nuits des vendredis aux samedis, des samedis aux dimanches et des veilles de fête aux jours de fête. Elle passe ensuite au-dessus des deux tunnels à voie unique de la ligne 3 avant d'arriver à Villiers. Le bilan total est de 84 morts : deux victimes ont été retrouvées dans le tunnel entre Ménilmontant et Père-Lachaise, sept à Ménilmontant, la majorité ayant été carbonisée, et 75 à Couronnes, tous asphyxiés par les fumées toxiques[28]. Dès le début de 1901, le creusement du tunnel est mis en chantier. Une petite vitrine rend hommage à Victor Hugo dans la station portant son nom, sur le quai direction Nation. Aussi, le maintien et le développement du T3 sont pour moi essentiels pour répondre à nos attentes de même que le prolongement de la ligne 1 du métro, voire celle de la ligne 2 à Suresnes, point qui figure dans notre programme. Le premier tronçon de la ligne 2 est construit durant la même période que la ligne 1 mais en prenant un peu de retard et les 1 600 mètres de voies sont ouverts le 3 décembre 1900[JT 3],[note 2]. En août 1903, elle connaît le plus grand drame de l'histoire du métro parisien : un incendie qui fait 84 victimes aux stations Couronnes et Ménilmontant. Parce qu'elle était fortement en courbe, elle a été abandonnée, pour des raisons de sécurité, au profit d'une nouvelle station[43]. Aussi, le maintien et le développement du T3 sont pour moi essentiels pour répondre à nos attentes de même que le prolongement de la ligne 1 du métro, voire celle de la ligne 2 à Suresnes, point qui figure dans notre programme. Peu après, la ligne passe au-dessus du tunnel de la ligne 9 et emprunte une courbe pour arriver dans l'arrière-station de Nation dont la configuration est très complexe, car elle comporte de nombreuses positions de garage. endobj L'ouverture des différentes sections se fait par étapes et commence par la section ouest en tunnel, achevée la première durant l'été 1902, en raison des difficultés de montage du viaduc. Dans le sens est-ouest, une première circulation est effectuée au départ de Jaurès à 5 h 34 et une seconde circulation est effectuée au départ de Belleville à 5 h 37 qui précèdent de huit et deux minutes la première rame venant de Nation. La foule, prise au piège contre le tympan, succombe petit à petit aux fumées toxiques dans une indescriptible bousculade[26]. Directrice de la publication : Catherine GUILLOUARD, Présidente directrice générale Propriétaire RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Ce qui fait un total de 5 km de prolongement. 4 0 obj Ces ateliers, limitrophes du tracé de la Petite Ceinture, y étaient raccordés par une voie en très forte rampe qui permettait la livraison de matériel. stream Certaines stations encore inachevées en 1902 ouvrent en même temps que le prolongement à Nation[JT 7]. Le dernier départ a lieu de Porte Dauphine à 0 h 42 en direction de Nation et à 0 h 40 au départ de Nation en direction de Porte Dauphine. Certains passagers parviennent à s'enfuir in extremis, mais, aveuglée, par réflexe, la majorité du groupe fuit la fumée vers l'autre extrémité du quai, malheureusement sans issue[note 6]. À l'origine, la ligne 2 est exploitée à l'aide de huit rames M1 de huit voitures dont deux motrices Thomson doubles (une à chaque extrémité) et quatre remorques de seconde classe encadrant deux remorques de première classe, en composition M-B-B-A-A-B-B-M. Une nouvelle série de voitures similaires à celles de la ligne 1 complète ce parc, soit 33 motrices Thomson doubles M 201 à M 233 et une centaine de remorques[JR 8]. Les viaducs comportent des travées métalliques de longueurs comprises entre 19,48 mètres à 27,06 mètres, seuls les passages importants ayant des travées plus longues : 35,89 mètres pour le franchissement du boulevard Barbès, 43,47 mètres pour la rue d'Aubervilliers et 75,25 mètres pour passer au-dessus des voies des compagnies de chemins de fer[JT 4]. La ligne a commencé à être équipée le 2 février 1979 en MF 67 d'abord de série D puis de série E provenant des lignes 8 et 13, elles-mêmes en cours d'équipement en MF 77. Cependant, les tarifs des billets et abonnements est limité par choix politique et leur montant ne couvre pas les frais réels de transport. Au-delà, le terminus prévu à Nation est encore remanié, et la complexité des travaux à réaliser impose d'attendre plusieurs mois avant de mettre en service la ligne entière. Tout élément d’actualité non encyclopédique est destiné à Wikinews. Lors de la démolition du tunnel des Batignolles, entreprise entre 1923 et 1925, les ingénieurs se heurtent à une difficulté majeure : le tunnel de la ligne le franchit perpendiculairement en passant au-dessus à faible profondeur[30]. En janvier 2006, la RATP a levé une première tranche de quarante-cinq rames de métro MF 01, destinées à la ligne 2 et livrées de 2008 à 2011[47]. Concernant les bus, ce sont 120 nouveaux projets prévus pour 2018. Les travaux sont adjugés le 27 octobre 1900 et les travaux préparatoires, pour l'essentiel les déviations de conduites d'eau et d'égouts, sont entrepris dans la foulée. Les Hauts-de-Seine, d'une superficie de 176 km2, sont le deuxième département français en termes de densité de population, avec environ 9 109 habitants par kilomètre carré. La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. Cette perspective permettrait ainsi de décongestionner le tramway T2, la … Ce tronçon de la ligne est alors reconstruit dans un caisson métallique qui est ensuite intégré au pont routier franchissant la tranchée nouvellement créée[31]. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Les piliers sont en fonte ou en maçonnerie et leur implantation est adaptée au cheminement des piétons[JT 6]. Les agents de station ont pour mission de tenir la caisse, d'assurer le contrôle des voyageurs ainsi que la gestion des lieux, la vérification des installations et d'autres à définir selon les besoins du service. Après la tragédie de Couronnes, les rames en bois sont progressivement remplacées et la ligne est équipée du matériel Sprague-Thomson jusqu'en 1981[JT 9]. Une nouvelle ligne de métro (ligne 15 Sud) et 4 lignes prolongées (4, 11, 12 et 14) 4 nouvelles lignes de tramway (9, 10, 12 et 13) et 3 lignes prolongées (1, 4 et 3b) En 2011, la ville de Suresnes demande le prolongement de la ligne 2 depuis Porte Dauphine jusqu'à son centre-ville lors du débat public sur le réseau de transport public du Grand Paris . Si le feu reste circonscrit à la station Ménilmontant évacuée, la fumée se propage rapidement dans le tunnel en raison d'un appel d'air créé par la section aérienne, avant de jaillir soudainement dans la station Couronnes, du côté de la tête du train où se trouvent les protestataires[25]. : +33 1 58 78 20 20 En passant par le sud de la Défense, la ligne 2 devrait contribuer à soulager le metro 1 entre Étoile et la Défense ainsi que le … Calme, proche du bus avec des vues sur Paris à rendre jaloux bien des parisiens. Revenue en souterrain sous le boulevard de la Villette grâce à une pente de 40 ‰, la ligne dessert les stations Colonel Fabien puis Belleville, après avoir dépassé une voie d'évitement en impasse du côté ouest. Enjeux et projets de développement des transports en commun à Suresnes Enfin, la ville de Suresnes demande le prolongement de la ligne 2 du métro parisien jusqu’à Suresnes. La ligne 2 naît à l'ouest à la station Porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris. À l'image de la ligne 1, la ligne 2 est construite pour l'essentiel à fleur de terre, directement sous la chaussée[JR 7]. L'alimentation électrique est découpée en sections pour ne pas paralyser toute une ligne en cas d'incident. Deux raccordements avec la ligne 1 ont été déposés en 2009 dans le cadre de l'automatisation de cette dernière. Trouvant cela légitime, une partie des voyageurs revient alors sur ses pas, se rassemble et interroge le conducteur qui ne sait pas quoi répondre. Les stations les plus fréquentées desservies par la ligne sont (en trafic annuel, toutes lignes incluses) Belleville (10,93 millions) et Barbès - Rochechouart (9,14 millions)[51]. Par ailleurs, je sais que l’aspect technique rendrait l’idée suivante difficile à être réalisée mais je l’énonce tout de même. Découvrez le plan de la ligne T2 du tramway parisien. Longue de 33 kilomètres, la ligne 15 Sudreliera le Pont de Sèvres à Noisy – Champs. Ce raccordement présente la particularité de traverser la rue de Lagny par un passage à niveau situé à la sortie des ateliers ; c'est le seul à Paris. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Le nombre total de voyageurs transportés représente un peu plus de la moitié de la fréquentation de la ligne 1 mais le double des lignes 10 et ligne 11. Cette reconstruction était rendue nécessaire par l'arrivée d'un nouveau matériel roulant dont les voitures, plus longues, laissaient dans la courbe apparaître un espace entre les voitures et le quai, espace jugé trop large pour que les quais soient utilisés sans danger pour les voyageurs[8]. Quelques passagers y trouvent la mort, tandis que les survivants s'enfuient par la sortie ou par le tunnel. À l'Ouest, un raccordement relie la boucle à la ligne 9, tandis qu'à l'Est, les voies sont reliées à un faisceau de garage situé sous le cours de Vincennes, qui se poursuit en voie unique vers l'atelier de maintenance de Charonne[JT 13]. La ville de Suresnes demande par exemple depuis plusieurs années la ligne 2 au travers du Bois de Boulogne : pourquoi ne demanderions nous pas la même chose pour la ligne … Le service est assuré sur trois roulements de travail (matin, après-midi, nuit)[48]. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Ouvert le 2 juillet 1997, la ligne 2 du Tramway reliait jusqu’à présent La Défense à Issy Val de Seine en traversant six communes : Puteaux, Suresnes, Saint Cloud, Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux. Or la prolongation des lignes de métro vers l'ouest parisien est un mouvement qui a été abandonné et qui doit reprendre, car elles n'ont pas bénéficié des prolongations qui ont été réalisées au nord, à l'est et au sud.
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